Rotator Placeholder Image
 

En Vaucluse 84 450
Provence Côte d'Azur


    Vos commentaires sur notre livre d'or

    La plupart des informations utilisées dans ce site sont tirées du livre Histoire de Saint-Saturnin lès Avignon, paru en 1970,écrit par
     Jean Mounition

    Tous droits réservés.

    Recherche et rédaction
    Jean Felix Perdiguier


    Site design
    MJ Schiavon


Histoire de clocher

La grosse cloche

        François Barnoud reçut 22 florins le 17 novembre 1609 pour avoir monté la cloche du lieu de Saint-Saturnin ayant fourni et mis le bois plus 8 livres et 15 sols pour prix de 39 livres et demi (poids) de ferrement de la dite cloche à raison de 4 sols et demi la livre  (1 livre environ 1,4 kg)
       A la fin du XVIIIe siècle nous trouvons encore une délibération municipale du 4 septembre 1788 où il est question de réparations à la grosse cloche. Le 21 du même mois, Pierre Roux, de Marseille, a promis de refaire le boisage de la grosse cloche pour le prix de 177 livres.
      Une délibération du conseil de Fabrique, du 3 janvier 1864, nous dit que depuis cinq ans, la grosse cloche est fêlée et véritablement hors d‘usage; à l’unanimité, le conseil décide la refonte de cette cloche et tout de suite cherche les voies et les moyens pour solder cette grosse dépense. Peu après (11 janvier 1864), Joseph Perre, maître-fondeur, quartier de Saint-Roch à Avignon, s’engage à livrer dans un délai de 6 semaines une cloche garnie de son battant pesant ensemble 1.050 kg dont 40 pour le battant. Cette cloche sera livrée garnie de son mouton en fonte. Ce dernier pesant environ les 3/4 du poids de la cloche et calculé pour l’équilibrer convenablement. Les frais de refonte et de mise en place de cette cloche s’élevèrent à la somme de près de 4000 francs.   Le millésime 1864 est bien visible au côté sud de cette cloche.

cloche

cloche

sceau