Rotator Placeholder Image
 

En Vaucluse 84 450
Provence Côte d'Azur


    Vos commentaires sur notre livre d'or

    La plupart des informations utilisées dans ce site sont tirées du livre Histoire de Saint-Saturnin lès Avignon, paru en 1970,écrit par
     Jean Mounition

    Tous droits réservés.

    Recherche et rédaction
    Jean Felix Perdiguier


    Site design
    MJ Schiavon


Origine du nom






- Le premier Seigneur de Saint Saturnin dont le nom nous soit parvenu, c’est Guillaume de Saint Saturnin qui signe au traité de partage du Comté de Provence le 16 septembre 1125 à coté de Pierre de Morières et autres seigneurs.

La féodalité est considérablement morcelée. En effet, dans une sentence arbitrale rendue en juillet 1204, nous voyons comme co-seigneurs de Saint-Saturnin: Laugier de l’Isle, Bertrand d’Avignon, les enfants ou petits neveux de Guillaume de Saint-Saturnin, Guillermet de Sors, Vayran, Raposin et Ribald, tous intéressés à la reconstruction d’un moulin antique près de celui de Gromelle.
En cette première moitié du XIIIe siècle, la famille de Saint-Saturnin joue un rôle assez remarquable dans les affaires régionales. Pierre de Saint-Saturnin (premier du nom), fut consul d’Avignon en 1222-1223, et aussi en 1225, 1230 et 1243.
Au cours du XIV ème siècle on trouve dans différents actes de nombreuses traces des Seigneurs de Saint Saturnin. Autant la famille de Saint Saturnin que les nombreux co-seigneurs.

- En 1381 dame Ginette, épouse de Noble Jacques de St Saturnin, lègue la moitié de ses biens au chapitre de St Didier d'Avignon et aura sa sépulture dans l'ég1ise. Le chapitre augmente considérablement ses possessions sur St Saturnin.

- 1494 le Chapitre St Didier obtient du pape les droits sur le prieuré de St Saturnin.

La dernière mention qui nous est connue d'un membre de la famille de Saint-Saturnin fut Charles qui en 1472 loue une maison à la ville d'Avignon pour y installer des écoles primaires.

  Un regroupement de la seigneurie de Saint-Saturnin se produisit en 1535, lorsque la plus grande partie du fief fut acquise par François et Louis de Galléan déjà seigneur des Issarts de Vedène et d'Entraigues.

Les de Galléan s'illustrent par de nombreux faits d'armes.
En 1598 Charles épousa Louise de Gadagne fille de Thomas, baron de Chateauneuf de Messire Giraud Amic (futur Chateauneuf de Gadagne)

Leur fils Charles Félix fut lieutenant général de l'armée de Louis XIV et compagnon d’armes de Turenne.
En reconnaissance c’est Louis XIV, qui érigea la baronnie en duché et Charles Félix devint le premier Duc de Gadagne en 1669.
C'est la famille de Galléan qui possédera la seigneurie de Saint-Saturnin jusqu'à la révolution.
La famille de Galléan a toujours entretenu de très bonnes relations avec la population, elle a souvent été généreuse.

 Après le révolution le village a pris le nom de Mont-Saturnin.

 

sceau

Sceau de la commune de Saint Saturnin.

On peut lire :  Sigilum.Sti.Saturnini

Ce qui veut dire :  Sceau de Saint- Saturnin



sceau