Rotator Placeholder Image
 

En Vaucluse 84 450
Provence Côte d'Azur


    Vos commentaires sur notre livre d'or

    La plupart des informations utilisées dans ce site sont tirées du livre Histoire de Saint-Saturnin lès Avignon, paru en 1970,écrit par
     Jean Mounition

    Tous droits réservés.

    Recherche et rédaction
    Jean Felix Perdiguier


    Site design
    MJ Schiavon


Pendant les temps pénibles de la dernière guerre mondiale, en 1943, les paroissiens de Saint-Saturnin se réunissaient dans la cour de l'école Saint-Joseph pour prier Notre Dame du Sacré-Coeur pour que le village soit épargné.

Les paroissiens des villages voisins comme Vedène, Morières et Gadagne s'étaient joints pour formuler un voeu, dit "Le Voeu de Guerre".

Les paroissiens mirent à exécution leur voeu: c'est à dire l'érection d'une chapelle en l'honneur de Notre Dame du Sacré-Coeur. C'est ainsi que la Chapelle du Voeu de Guerre vit le jour en 1947.

Lors de la débâcle, les allemands avaient prévu de faire sauter tout le dépôt de munitions du "Plan d'Entraigues"; l'endroit même où aujourd'hui on a fait une "magnifique" décharge. A l'époque c'était rempli de casemates et servait de dépôt d'explosifs pour la Poudrerie Nationale. Peu avant leur départ les allemands avaient relié par mèches toutes les casemates entre elles. Dans la nuit précédant leur départ un prisonnier noir n'ayant plus rien à perdre s'échappa et alla couper les mèches reliant les casemates. Les allemands partaient, les premières casemates explosaient et puis plus rien. Le courage de ce valeureux sauva les villages.

Chapelle interieur Chapelle oratoire Chapelle du voeu de guerre
Chapelle, intérieur
Chapelle, Oratoire
Croix du jubilée et la chapelle du voeu de guerre
 

sceau